La profession de sage-femme

Pour écouter un reportage de France Info au sujet de la profession de sage-femme (durée 5 minutes), cliquez ici.

Le diplôme de sage-femme
 
La formation initiale à la profession de sage-femme est assurée dans des écoles de sages-femmes ou au sein des universités.
Pour y accéder, les étudiants doivent avoir été classés en rang utile à l'issue des épreuves organisées au cours de la première année des études de santé (PAES)..
Les études durent ensuite 4 années, soit un total de 5 années d'études pour devenir sage-femme.



 

Les compétences des sages-femmes

Les sages-femmes exercent une profession médicale à compétence définie c'est-à-dire que le code de la santé publique a déterminé leur champ d'intervention.

 

L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant.
L'examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l'accouchement a été eutocique.

Les droits de prescription des sages-femmes s'exercent dans le cadre de leurs compétences définies à l'article L.4151-1 du code de la santé publique. 


L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.


En cas de pathologie maternelle, foetale ou néonatale pendant la grossesse, l'accouchement ou les suites de couches, et en cas d'accouchement dystocique, la sage-femme doit faire appel à un médecin. Les sages-femmes peuvent pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couches pathologiques.

 

 

Activités des sages-femmes


A l'occasion de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement, la sage-femme est habilitée à pratiquer :


L'accompagnement médical de la grossesse

Cet accompagnement comporte la surveillance et le suivi médical du déroulement de la grossesse ainsi que des activités de prévention et d'éducation pour la santé.

Il implique de donner une information à l'occasion de chaque rencontre avec la femme enceinte, l'objectif étant de favoriser la participation active de celle-ci et de lui permettre de prendre, avec la sage-femme, les décisions concernant sa santé.


L'examen médical de suivi de grossesse de la femme comprend :

-les examens médicaux prénatals obligatoires

-les éventuels examens médicaux intercurrents rendus nécessaires par l'état de santé de la mère et/ou du nouveau-né


Dès la déclaration de la grossesse, ces examens sont pris en charge à 100% par l'assurance maternité.

 

  • les examens prénatals obligatoires


Sept examens prénatals obligatoires sont prévus par le code de la santé publique.


Chaque consultation doit être structurée et son contenu doit être ciblé selon le stade de la grossesse.


Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse et les six autres doivent avoir une périodicité mensuelle à partir du quatrième mois et jusqu'à l'accouchement.

 

  • les examens médicaux intercurrents


Ils peuvent survenir à la demande de la femme enceinte, pour l'évaluation d'un besoin supplémentaire, ou lors de la survenue d'un événement non prévisible.

 

  • préparation à la naissance et à la parentalité


Il s'agit d'un accompagnement de la femme ou du couple, en complément de la surveillance médicale de la grossesse, destiné à favoriser leur participation active dans le projet de naissance par une cohérence des actions en continuité, de la période anténatale à la période postnatale.


La première séance consiste en un entretien individuel ou en couple.


Les séances suivantes sont destinées à la mise en oeuvre du programme de préparation à la naissance et à la parentalité. Ce sont en principe des séances collectives, les séances individuelles étant réservées aux situations de vulnérabilité.

8 séances sont prises en charge à 100 % par l'assurance maternité


L'examen médical postnatal

Un examen médical postnatal doit être obligatoirement effectué dans les huit semaines qui suivent l'accouchement. La sage-femme peut le pratiquer si la grossesse a été normale et l'accouchement eutocique.


Cet examen doit permettre notamment de poursuivre les interventions d'aide et de soutien si nécessaire, de faire un examen gynécologique, d'aborder le mode de contraception souhaité et d'envisager une rééducation périnéale


Cet examen est pris en charge à 100% par l'assurance maternité.


Les séances de suivi postnatal

Il s'agit de séances individuelles, au cabinet ou au domicile, par la sage-femme, comportant des actions de prévention et de suivi éducatif en cas de besoins particuliers décelés pendant toute la grossesse ou reconnus après l'accouchement chez les parents ou chez l'enfant, en réponse à des difficultés ou des situations de vulnérabilité qui perdurent ou à des demandes des parents.


Deux séances individuelles sont prises en charge, du 8ème jour suivant l'accouchement jusqu'à l'examen médical postnatal.

 

 

Les consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention


L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.


Dans ce cadre, les sages-femmes sont dorénavant en mesure d'assurer les consultations de gynécologie préventive auprès de toute femme en bonne santé. A ce titre, elles peuvent proposer un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescrire tous les examens complémentaires utiles au bon suivi de leur patiente. Elles peuvent également lors de la consultation proposer à leurs patientes différentes méthodes contraceptives.

 

Les sages-femmes peuvent en effet prescrire tous les contraceptifs et en assurer elles-mêmes le suivi et la surveillance.

 

Source : Conseil National de l'Ordre des Sages-Femmes