Suivi médical de la grossesse

La sage-femme assure, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse.

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l'accouchement, vous bénéficiez de consultations médicales avant l'accouchement et des examens complémentaires systématiques.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet afin de déclarer votre grossesse.

Je vous accompagnerai alors tout au long de votre grossesse :



La première consultation - La déclaration de grossesse

 

La déclaration de grossesse est le 1er examen que vous effectuez pour faire le point sur votre état de santé.

Au cours de cette consultation, je vous indique la date présumée de début de grossesse et vous prescrits des examens complémentaires. Cette consultation est également pour nous l'occasion de dialoguer, poser vos questions, faire le point sur votre hygiène de vie et les éventuels risques liés à la grossesse (alimentation, tabac, alcool,...).

Je vous accompagne ainsi dès le début de votre grossesse, vous informe et vous conseille pour préparer physiquement et psychiquement votre accouchement et l'arrivée de votre enfant.

 

 

Les consultations suivantes

 

La consultation prénatale effectuée chaque mois va permettre :

  • de pratiquer un examen clinique médical et obstétrical, de prescrire les examens nécessaires et d'évaluer les facteurs de risque.
  • de vous informer à propos de l'alimentation, la santé, le sommeil...
  • d'établir des échanges personnalisés: votre ressenti, vos questions, vos craintes, vos souhaits...

Sept visites prénatales sont recommandées, la première au premier trimestre de votre grossesse, puis une chaque mois et davantage si besoin.

Je vous réserve au moins 30 minutes par consultation, 1h pour la première afin de faire parfaitement connaissance et de vous expliquer en détail le suivi, vous aider à faire un choix sur votre lieu d'accouchement, etc.

 

En cas de complication, je vous orienterai vers un gynécologue-obstétricien, qui prendra la suite si votre grossesse est considérée comme "à risque" ou "pathologique".


A partir du septième mois, l'équipe obstétricale de votre lieu d'accouchement prend de toute façon le relai de votre suivi.



Consultations en accès direct,

prises en charge à 70% par la sécurité sociale et 30% par votre mutuelle,

puis à partir du 6ème mois à 100% par la sécurité sociale.